Pourquoi faire une estimation immobilière à Bû ?

Partager sur :
Pourquoi faire une estimation immobilière à Bû ?

Une estimation immobilière peut être réalisée pour diverses raisons, principalement la vente du bien. Elle doit être confiée à un agent immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée. On vous explique pourquoi.

Elle permet d’établir un prix juste du bien

La majorité des propriétaires établissent le prix de leur bien immobilier en fonction des prix pratiqués dans les environs. Même si cela semble logique, il ne faut pas oublier que les tendances varient d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre et même d’une rue à une autre. Faire réaliser une estimation immobilière à Bû est donc conseillé afin de déterminer la valeur vénale de sa maison. Outre l’emplacement, d’autres données sont prises en compte comme la surface, l’état général …

Elle permet d’accélérer la transaction

Les propriétaires ont tendance à ajouter une valeur affective au prix réel de leur bien. Cela fait grimper la valeur marchande au-delà de la réalité du marché et repousse les éventuels acquéreurs. Il n’est donc pas surprenant si la transaction dure des mois. Déterminer la valeur vénale aide à revoir le prix et à céder rapidement le bien.

Elle permet de fixer le montant des loyers

Faire estimer la valeur de son bien immobilier peut aussi se faire dans le cadre d’une location ou d’un investissement locatif. Cela aide à trouver rapidement des locataires puisque le montant des loyers est établi en fonction de la valeur du bien loué. L’estimation permet également de calculer la durée d’amortissement de l’investissement réalisé.

L’estimation immobilière est-elle nécessaire dans d’autres situations ? 

Elle peut effectivement être réalisée dans le cadre d’un divorce ou d’un règlement de succession. Néanmoins, pour ces situations complexes, il est plus judicieux de faire, non pas une estimation, mais une expertise immobilière. Cette dernière se fait à travers une analyse plus poussée et un audit des actifs immobiliers.