Quels documents faut-il donner au professionnel lors d'une estimation de maison à Bû ?

Partager sur :
Quels documents faut-il donner au professionnel lors d'une estimation de maison à Bû ?

Vous envisagez de demander une estimation immobilière ? Avant même de contacter un professionnel pour mener cette mission à bien, réunissez les documents suivants, car vous devez le lui transmettre. 

Le registre foncier

C’est le premier document indispensable pour mener à bien une estimation de maison à Bû. Il renseigne le professionnel (agent immobilier ou notaire) sur la propriété et ses servitudes. 

Le plan cadastral

Il est rattaché au registre foncier et donne également diverses informations concernant la maison. On peut notamment citer les distances frontalières et limites du bien, la taille du terrain, les numéros cadastraux, les sous-structures, les espaces verts … 

Les plans d’architecte

Ces plans se réfèrent directement à la maison et indiquent le nombre de pièces dont elle est constituée, les espaces secondaires (cave, grenier, balcon, jardin, garage, place de parking …), l’exposition du bien et certains matériaux qui ont été utilisés dans la construction. Parmi ces plans d’architecte, on doit aussi retrouver :

  • Des plans de distribution qui indiquent la superficie des différents pièces et espaces
  • Des plans secondaires qui mettent en exergue les éventuels travaux de rénovation qui ont été réalisés : agrandissement, extension …

Il faut d’ailleurs souligner que les rénovations faites doivent être indiquées, car elles augmentent le prix de vente du bien. Les plans secondaires doivent être réalisés par l’architecte ayant réalisés les travaux. 

La police d’assurance incendie et bâtiment

Les informations qu’elle contient sont précieuses puisqu’elle indique la valeur actuelle du bien, sa valeur à neuf et le volume en mètre cube des différents espaces. Ces informations facilitent le travail du professionnel puisqu’elles leur donnent déjà un prix de base pour déterminer une valeur vénale plus juste.