Les points à vérifier avant l'achat d'un terrain à Bû

Partager sur :
Les points à vérifier avant l'achat d'un terrain à Bû

Vous avez trouvé un beau terrain, prêt à bâtir, vous semble-t-il et vous souhaitez faire une offre au plus vite pour ne pas rater cette opportunité ? Faites quand même preuve de prudence, car tous les terrains plats ne sont pas forcément de bonnes affaires. Vous devez vérifier certains points avant d’investir. En voici quelques-uns. 

La constructibilité du terrain

Avant l’achat d’un terrain à Bû, la constructibilité de la parcelle est l’une des informations majeures à vérifier. Pour ce faire, vous devez consulter le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de la commune. Si cette dernière ne dispose pas de ce plan, demandez un certificat d’urbanisme opérationnel. Vous pouvez également inclure une clause suspensive sur l’avant-contrat stipulant que la transaction ne sera officielle que lorsque vous obtiendrez un permis de construire. Il peut alors se passer plusieurs mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif ? 

La viabilité du terrain

Si vous achetez un terrain pour y faire construire un bâtiment, vous aurez sûrement besoin d’eau potable, d’électricité, de ligne téléphonique … Avant même de faire une offre d’achat, vous pouvez vérifier que la parcelle soit raccordée à tous ces services. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que vous devriez ajouter une somme supplémentaire à votre budget de départ. En moyenne, cela peut atteindre les 5 000 euros pour effectuer tous les raccordements nécessaires. 

La nature du sol

Même si vous ne projetez pas de cultiver le sol, il faut quand même s’assurer qu’il ne soit pas pollué et qu’il est apte à recevoir une construction. En général, tous les types de sol sont constructibles, mais certains nécessitent des techniques plus complexes et plus onéreuses. C’est notamment le cas des sols argileux, humides et glissants. Si vous pensez y ériger un bâtiment, il va falloir renforcer les fondations ce qui implique plus de béton et de technicité.