Investissement immobilier à Bû : connaissez-vous l’achat sur plan ?

Partager sur :
Investissement immobilier à Bû : connaissez-vous l’achat sur plan ?

Savez-vous qu'il existe différentes manières de faire un investissement immobilier à Bû ? L'achat sur plan en fait partie. De quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?  

Qu’est-ce qu'un achat sur plan ?

Alors que les acheteurs parlent d'achat sur plan, les vendeurs parlent de VEFA (vente en futur état d’achèvement). Ces deux expressions se réfèrent au même dispositif c’est-à-dire investir dans un bien immobilier à partir de ses plans. 

Comment se déroule un achat sur plan ?

Un achat sur plan est une procédure assez longue comprenant différentes étapes. En voici les grandes lignes :

  • La présentation des plans aux acheteurs potentiels : les plans sont très détaillés pour que dès cette étape, le client puisse se projeter au sein du bien. 
  • La signature du contrat préliminaire ou contrat de réservation : lorsque le promoteur a réussi à séduire son client, un premier contrat est établi en guise de réservation. Un premier acompte allant de 2 à 5 % peut être versé en fonction du délai prévu entre la signature du premier et du second contrat. 
  • La signature de l'acte de vente : lorsque le promoteur a fini toutes les démarches administratives pour obtenir les différentes autorisations requises et que le chantier peut enfin être débuté, les deux parties procèdent à la signature de l'acte de vente devant notaire. Il s’agit-là du contrat définitif confirmant l’acquisition du bien. 
  • La construction proprement dite : les travaux commencent enfin et l’acheteur doit se préparer aux différents appels de fond qui ne tarderont pas à s’enchaîner. En général, quatre appels de fonds sont planifiés jusqu’à la remise des clés. Entre chaque appel de fonds, l'acheteur peut vérifier la qualité et la conformité des travaux accomplis. 
  • La livraison du bien : avant la remise des clés, un dernier contrôle est réalisé avec l'acheteur pour qu'il puisse voir si le cahier des charges a été respecté. Si tel est le cas, les clés lui sont remis, il procède au dernier paiement et l'achat est effective.