Comment procéder à la vente d'un terrain à Bû ?

Partager sur :
Comment procéder à la vente d'un terrain à Bû ?

Avant la vente d’un terrain à Bû, quelques étapes doivent être remplies pour mener à bien  la transaction. Découvrez lesquelles.

La demande d’autorisation

À partir du moment où vous envisagez de vendre votre terrain, vous devez vous rendre à la Mairie pour connaître la démarche à suivre. Profitez-en pour consulter le :

  • PLU (plan local d’urbanisme) afin de savoir si la parcelle est constructible.
  • POS (plan d’occupation des sols) pour indiquer aux éventuels acheteurs la surface constructible.

Demandez également de quelles autorisations vous avez besoin pour la mise en vente proprement dite. 

L’étude de sol

Depuis le 1er janvier 2020, une étude de sol est obligatoire pour pouvoir vendre un terrain. Il permet d’écarter le risque de « sécheresse et réhydratation des sols argileux ». Pour obtenir des résultats fiables, vous devez faire appel à un bureau d’étude en géotechnique.

Le bornage du terrain 

Borner le terrain n’est pas obligatoire avant sa mise en vente, mais cela reste conseillé pour éviter d’éventuels litiges avec les acheteurs. Cela permet aussi de leur indiquer clairement les limites de la parcelle et ainsi, de les encourager à investir. Le bornage doit être réalisé par un géomètre expert. Il peut aussi procéder à un morcellement du terrain si besoin est. 

L’estimation immobilière

La valeur des biens immobiliers évolue constamment. Avant de vendre votre terrain, il serait judicieux de faire entreprendre une estimation immobilière pour connaître le prix de la parcelle au moment de la transaction. Cela vous permet de vendre au juste prix. 

La mise en vente

Maintenant que vous avez toutes les informations majeures entre les mains, il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier de vente. Ce dernier doit inclure le titre de propriété, les analyses techniques et le procès-verbal de bornage.