Achat d'un local d'activités à Bû : ce qu'il faut savoir

Partager sur :
Achat d'un local d'activités à Bû : ce qu'il faut savoir

L’achat d’un local d’activités à Bû peut se faire ressentir lorsque les activités en question prennent de l’ampleur et qu’on a besoin d’un local plus grand pour les faire épanouir. Comment trouver le local idéal ? Quels sont les frais à prévoir et pourquoi privilégier l’achat à la location ? Réponses à la suite. 

Comment trouver le local d’activités idéal ?

Pour trouver le local idéal, l’entrepreneur doit commencer par établir une liste des besoins de son entreprise et de ses activités. Il devra y mentionner la surface nécessaire, la hauteur sous-plafond, le nombre de bureaux et/ou de pièces, l’utilité ou non d’un espace de stockage, l’emplacement et le niveau d’étages voulu… Chaque entreprise a des besoins spécifiques d’où la nécessité de bien définir les critères de recherches afin de trouver rapidement des emplacements adéquats. 

Quels sont les frais à prévoir pour l’achat d’un local d’activités ?

À part le prix de vente, il faudra payer :

  • les frais notariés incluant les droits d’enregistrement, les frais de rédaction d’acte et les honoraires du notaire.
  • les frais de constitution de la SCI : il faut savoir que la majorité des entreprises achète un local par le biais d’une SCI créée spécialement pour devenir propriétaire des lieux.
  • les autres dépenses : l’assurance, les éventuels travaux à faire, les impôts fonciers…

Pourquoi privilégier l’achat à la location d’un local ?

Même si l’achat du local nécessite un investissement conséquent, il offre plus d’avantages que la location. En étant propriétaire de ses bureaux ou locaux, le professionnel :

  • n’a pas de loyers à payer ;
  • n’est pas contraint de déménager à la fin de son bail ;
  • enrichit son patrimoine puisque le bien immobilier appartient à l’entreprise ;
  • peut aménager les locaux selon ses besoins, sans devoir demander l’autorisation d’un bailleur pour entreprendre des travaux.